La recette des Rfiss est celle que ma belle grand-mère fait très souvent au cours de l’année et qui ne cesse de tous nous régaler. Une recette simple et rapide, sans sucre ajouté grâce à son délicat goût de dattes, c’est un délice! En cette période de Ramadan, je voulais vous la partager pour que vous puissiez tester ce biscuit au bon goût de reviens-y.
Si cela vous a mis l’eau à la bouche alors c’est parti!
Recette : Facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 0 minute
Portions : 25 biscuits
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
Ustensiles & équipements :
- Un saladier
- Une poêle
- Une spatule
Ingrédients :
- 300g de semoule moyenne
- 300g de pâte de dattes
- 100g de beurre mou
- 1 pincée de sel
Préparation étape par étape :
Étape 1 : Sortez votre beurre pour qu’il devienne mou, cela facilitera son utilisation. De plus, si votre pâte de dattes est très dure, commencez à la travailler un peu pour la détendre.
Étape 2 : Dans une poêle, faire griller la semoule à feu moyen en la remuant constamment, jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur brune.
Étape 3 : Dans un grand plat à terrine, mettez tous les ingrédients avec la semoule chaude par dessus. Commencez à mélanger avec une spatule, puis dès que la chaleur vous semble supportable, je vous conseille de travailler votre pâte à la main pour bien incorporer le beurre et la pâte de dattes.
Étape 4 : Votre pâte à biscuit est prête, il ne reste plus qu’à la couper selon vos goûts. Personnellement, j’étale la préparation à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte d’environ 2 cm d’épaisseur. Ensuite, je coupe des formes de losange au couteau comme ma belle grand-mère ou j’utilise des emportes-pièces pour leur donner une forme différente. À vous de choisir!
Vos rfiss sont prêts à être dégustés! Toujours un plaisir de les manger accompagné d’un bon thé. Pour qu’ils gardent leur texture et qu’ils ne prennent pas l’humidité, je vous conseille de les conserver dans une boîte hermétique environ 5 jours.
J’espère que vous êtes fier(e)s de vos réalisations et que vous allez vous régaler. Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes du nord de l’Afrique, je vous conseille les incontournables crêpes mille trous ou baghrirs qui se mangent sans faim! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ici en commentaire ou sur mes réseaux sociaux en m’identifiant (@grandma_cakesgc).
À bientôt pour de nouvelles recettes!