La crème brûlée est un incontournable que tout le monde connaît avec un délicieux goût de vanille et surtout une couche de caramel croquante irrésistible! Ce dessert est ultra rapide à préparer, il suffit simplement ensuite de le laisser cuire tranquillement et reposer au frais pour avoir une belle texture se rapprochant du flan.
Si cela vous donne envie, alors c’est parti!
Recette : Facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos : 4 heures – 24 heures
Portions : 4 personnes
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
Ustensiles & équipements :
- Un saladier
- Une casserole
- Un four
- Des ramequins
- Facultatif : Un chalumeau
Ingrédients :
- 3 jaunes d’oeufs
- 35g de sucre
- 15cl de crème liquide
- 150ml de lait
- 20g de sucre roux ou de cassonade (+ environ 4 cuillères à soupe de sucre pour roux pour recouvrir vos crèmes brûlées avant de servir)
- Une cuillère à café d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille)
Préparation étape par étape :
Étape 1 : Préchauffez votre four à 100° Celsius (ou 212°Farhenheit).
Étape 2 : Prenez une casserole et versez la crème, le lait, et votre extrait de vanille. (Si vous avez choisi la gousse de vanille, il suffit de la fendre en deux et de gratter toutes les graines à l’intérieurs à l’aide d’un couteaux, puis de mettre l’ensemble des graines et de la gousse dans votre casserole). Mettez-la à chauffer sur feux doux. Attention, on ne veut pas qu’elle bouille.
Étape 3 : Pendant ce temps, dans votre saladier, battez vos oeufs et les 20g de cassonade jusqu’à se que le mélange blanchisse.
Étape 4 : Quand votre crème est chaude, (retirez la gousse de vanille) et versez-la sur vos oeufs tout en mélangeant délicatement. Il faut éviter de faire mousser la préparation. Votre base est prête!
Étape 5 : Passez vos ramequins sous l’eau froide et ne les essuyez pas. Puis, répartissez votre préparation à part égale dans vos contenants.
Étape 6 : Placez-les au four pour 50 minutes. Il est normal que vos crèmes bougent un peu comme de la gelée à la fin de la cuisson. Le plus important est que le centre soit cuit et que lorsque vous plantez un pique en bois ou un couteau, qu’il n’y ait rien dessus.
Étape 7 : Laissez-les reposer 4 heures minimum au réfrigérateur pour qu’elles prennent la consistance attendue (sinon elles risquent d’être encore liquide).
Étape 8 : Préparez la coque de caramel juste avant de servir pour qu’elle soit bien croquante. Pour ce faire, saupoudrez, avec une cuillère à soupe de sucre roux, chaque dessus de vos crèmes. Enfin, à l’aide du chalumeau, faîtes fondre le sucre pour qu’il cristallise et se transforme en caramel. (Si vous n’avez pas de chalumeau, passez vos ramequins, au four quelques minutes sur grille jusqu’à ce que le sucre est fondu).
Vos crèmes brûlées sont prêtes à être dégustées! J’espère que vous êtes fier du rendu. Vous allez pouvoir vous régaler, et cassez cette couche de caramel si satisfaisante. Si vous aimez les desserts gourmands, je vous invite à tester mes madeleines avec une coque de chocolat ou encore ma mousse au chocolat onctueuse. Je vous recommande aussi ma recette de caramel beurre salé qui est un incontournable pour accompagner tous vos desserts!
De plus, vous pouvez à nouveau faire cette recette en remplaçant la vanille par de la fleur d’oranger ou encore de la l’eau de rose si vous voulez varier les plaisir.
Dans cette recette, on n’utilise pas de blancs d’oeufs mais ne les jeter surtout pas! Vous pouvez réaliser de délicieux Rochers noix de coco et chocolat ou Congolais« >rocher coco avec si vous le souhaitez c’est tellement rapide à faire en plus.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire et suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour être informé dès que je poste une nouvelle recette (@grandma_cakesgc).
À bientôt pour d’autres recettes!
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!