Pour noël, je vous propose de délicieux biscuits sablés à la cannelle. Ils sont faciles à réaliser et régaleront tout votre entourage pour le gouter accompagné d’un bon chocolat chaud ou simplement pour le dessert lors des fêtes de fin d’année. Le dosage de la cannelle est assez doux pour régaler tout le monde, même ceux qui ne sont pas toujours très fan de cet épice. Et si vous voulez faire quelque chose de ludique pendant les vacances de vos enfants, la décoration de ces petits biscuits n’attend que vous.
Si cela vous à mis l’eau à la bouche, alors c’est parti!
Recette : Facile
Temps de préparation : 20 minutes pour les biscuits
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 1 heure
Portions : 28-34 biscuits (selon vos emportes-pièces)
Le temps de préparation ne prend pas en compte le temps de la décoration car tout dépend de ce que vous voudrez faire.
Pour ce faire vous aurez besoin de :
Ustensiles & équipements :
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Les emportes-pièces de votre choix
- Un bol
- Poches à douille ou du papier sulfurisé
- Un four
Ingrédients :
Pour la pâte à biscuit :
- 300g de farine
- 110g de sucre
- 125g de beurre mou
- 1 oeuf
- 1 grosse cuillère à soupe de cannelle
- 1 pincée de sel
Facultatif pour la décoration :
- 1 blanc d’oeuf
- 150g de sucre glace
- Les colorants alimentaires de votre choix
Préparation étape par étape :
Étape 1 : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Ajoutez le beurre mou coupé en cube et mélangez du bout des doigts pour sabler votre pâte.
Étape 2 : Ajoutez l’oeuf et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. (Personnellement je trouve cela plus simple de mélanger avec les mains) Faites une boule de pâte et enveloppez là dans un papier film, puis laissez-la reposer environ 1 heure au réfrigérateur.
Étape 3 : Préchauffez votre four à 180° Celsius (ou 356°F).
Étape 4 : Farinez votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie (pour que cela ne colle pas) et étalez votre pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5 millimètres.
Étape 5 : A l’aide de vos emportes-pièces farinés, découpez des formes dans votre pâtes, puis déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez vos biscuits pendant 12 minutes, puis laissez les refroidir sur une plaque.
Il vous reste de la pâte; ainsi, reformez une boule de pâte et recommencez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que toute la pâte soit sous forme de biscuits.
Étape 6 : (Facultatif : la décoration) : Dans un bol, mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre glace. Quand votre mélange est prêt, vous pouvez diviser cette préparation dans autant de bol que vous souhaitez de couleurs différentes. Ajoutez alors vos colorants alimentaires et mélangez bien.
Étape 7 : Versez vos glaçages dans des poches à douilles (ou dans des feuilles de papiers sulfurisés que vous avez enroulés sur elles-mêmes pour former des cônes), puis décorez vos biscuits en laissant place à votre créativité!
Étape 8 : Laissez prendre le glaçage pendant 10 min à l’air libre pour qu’il accroche bien au biscuit et régalez vous.
Vos biscuits de noël sont enfin prêts. J’espère que vous êtes fiers du résultats et que vous pourrez les partager avec vos proches pour les fêtes de fin d’année. Ils sont très bons à déguster avec un chocolat chaud ou en fin de repas en tant que dessert. Si vous voulez d’autres recettes de biscuits, je vous invite à regarder mes recettes de crinckles au chocolat, mes sablés vanille et chocolat ou encore mes biscuits à la cannelle et au sucre roux.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, et à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne louper aucune recette.
A bientôt pour une nouvelle recette gourmande!