Que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter, que diriez vous de savourer une brioche moelleuse et surtout aérienne. Grâce à cette recette, vous aurez une brioche filante et légère qui ravira tout le monde.
Si cela vous a mis l’eau à la bouche, alors c’est parti !
Recette : Facile
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 1 heures 45 minutes
Portions : 6 personnes
Pour ce faire vous aurez besoin de :
Ustensiles & équipements :
- Un robot à pâtisserie (pour plus de facilité, sinon vos mains suffiront)
- Un saladier
- Un moule à cake
- Un pinceau
- D’une balance pour peser vos aliments
- Un four
Ingrédients :
- 1 Oeuf (+ un autre oeuf pour dorer la brioche à la fin)
- 100ml de lait
- 40g de sucre
- 1 pincée de sel
- 250g de farine
- 8g de levure boulangère (ou levure fraîche)
- 40g de beurre mou
- Voire la partie étape facultative si vous souhaitez ajouter des saveurs supplémentaires.
Préparation étape par étape :
Étape 1 : Dans un saladier, battre avec le fouet l’oeuf, le lait, le sucre et le sel. (Vous pouvez le faire à la main ou au robot).
Étape 2 : Versez la farine et la levure puis pétrissez.
- Si vous le faites à la main, je vous conseille de pétrir sur votre plan de travail pendant environ 20 min.
- Si vous le faites au robot, je vous conseille de mettre l’ustensile pour pétrir et commencez pendant 5 minutes à vitesse minimal puis augmentez d’un cran la vitesse pendant environ 7 minutes.
Étape 3 : Ajoutez le beurre coupé en morceaux tout en continuant à pétrir pendant environ 7 à 8 min le temps que le beurre s’incorpore bien.
Étape 4 : Dès que le beurre s’est bien incorporé, mettez la pâte au fond d’un grand saladier recouvert d’un torchon propre ou de papier film et laissez la reposer pendant 1 heure minimum. La pâte va lever ce qui va créer le filant de votre brioche. Vous pouvez la laisser à température ambiante ou au réfrigérateur si c’est pendant des périodes chaudes.
Étape 5 : Au bout d’une heure, dégazez la pâte en appuyant dessus avec le poing, cela permet de retirer tout l’air accumulé. Puis déposez votre boule de pâte sur votre plan de travail.
Étape 6 : Coupez 3 morceaux de pâte à peu prêt égaux et façonnez les de manière à avoir des pâtons en longueur. Avec ces pâtons, nous allons pouvoir créer notre tresse en alternant chaque côté comme suit : faîtes passer votre pâton droit par dessus celui du milieu, puis faire passer celui de gauche par dessus votre nouveau pâton central. Recommencez avec celui tout à droit puis ainsi de suite jusqu’au bout de vos morceaux de pâte. A la fin, rejoignez les bouts des pâtons de chaque extrémité comme pour les unir et passer les en dessous de votre brioche.
Étape 7 : Dans un moule à cake couvert de papier cuisson ou beurré, placez y votre brioche tressée, recouvrez la d’un torchon et laissez la lever 45 minutes.
Étape 8 : Préchauffez votre four à 180°C (ou 356°F) et dorez votre brioche avec l’oeuf restant que vous avez préalablement battu (vous pouvez ajouter un peu de lait à votre oeuf pour une dorure plus légère et brillante).
Facultatif : Si vous souhaitez ajouter des perles de sucre, des pépites de chocolat ou du sirop de sucre à la fleur d’oranger par exemple c’est le bon moment.
Étape 9 : Enfournez votre brioche pour 25 minutes. Laissez refroidir un peu avant de la démouler.
Votre brioche tressée est enfin terminée, vous allez pouvoir la déguster pour le petit déjeuner ou le goûter nature ou avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.
S’il vous en reste au bout de quelques jours, je vous invite à la découper et faire de la brioche perdue. Nous avons fait une recette à ce sujet qui est un vrai délice! De plus, pour vos prochains petits-déjeuners ou goûter, je vous conseille mes brioches individuelles aux pépites de chocolat, gourmandes et pratique à emmener partout.
J’espère que vous êtes fier du rendu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
À bientôt pour une autre recette !
2 Comments