Je ne sais pas vous, mais personnellement, rien ne me ramène plus à mon enfance que les bonbons au caramel que ma grand-mère avait toujours dans son placard ou dans son sac. Et quoi de plus gourmand qu’un bon caramel beurre salé comme en Bretagne! Je vous partage aujourd’hui ma recette de caramel pas trop sucré (je sais ça paraît étrange pour du caramel et pourtant).
Si cela vous a mis l’eau à la bouche, alors c’est parti!
Recette : Facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 0 minute
Portions : 1 pot de confiture ou de conservation
Pour ce faire vous aurez besoin de :
Ustensiles & équipements :
- Deux casseroles
- Une cuillère en bois
- Un fouet
- Une boîte hermétique ou un pot de conservation
Ingrédients :
- 140g de sucre
- 80g de beurre demi-sel
- 20cl de crème fraîche liquide entière
- 1 pincée de fleur de sel (facultative)
Préparation étape par étape :
Étape 1 : Dans une casserole, versez la crème liquide et faites-la chauffer à feu doux, on ne veut pas d’ébullition.
Étape 2 : En parallèle, dans une grande casserole, verser votre sucre et bouger votre casserole pour que le sucre se répartisse bien sur toute la surface. Faites-le cuire à feu doux, en le laissant se colorer seul. On n’utilise aucune spatule pour ne pas que le sucre cristallise. À la place, de temps en temps remuez simplement la casserole légèrement pour que le sucre se déplace délicatement.
Étape 3 : Quand votre sucre est totalement coloré, ajoutez votre beurre coupé en morceaux et mélangez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce qu’il fonde totalement.
Étape 4 : Pour cette étape, attention la crème liquide chaude peut éclabousser et produire une fumé lorsqu’elle va entrer en contact avec le caramel, (si vous êtes un enfant, demandez de l’aide à un adulte pour plus de précaution).
À l’aide de votre fouet, ajoutez la crème en deux fois au caramel sans cesser de remuer. Continuez de remuer pendant environ 3 minutes.
Étape 5 :(Facultatif) : Hors du feu, ajoutez la pincée de fleur de sel
Étape 6 : Laissez refroidir quelques minutes et versez votre caramel dans un pot hermétique.
Votre caramel est prêt. Attention, ne le goûtez pas de suite et surtout ne trempez pas votre doigts! Le caramel monte à une haute température, vous risqueriez de vous brûler. Attendez un peu qu’il refroidisse avant de le manger.
Vous pourrez le déguster à la cuillère si vous êtes gourmand ou l’agrémenter dans vos prochaines recettes comme des crêpes, du pain perdu ou pourquoi pas un cheesecake. Vous pourrez trouver mes recettes à base de caramel sur mon site si vous voulez vous en inspirer.
Le caramel se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Et si votre caramel devient un peu plus onctueux comme une pâte à tartiner, passez le quelques secondes au micro-ondes pour le rendre plus liquide.
J’espère que vous vous régalerez. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou sur mes réseaux sociaux.
Ah oui, et petite astuce nettoyage : si votre caramel durci dans votre casserole, ne perdez pas de temps à tenter de l’enlever avec de l’huile de coude, on fait tous la même erreur la première fois. Il faut simplement mettre de l’eau dans votre casserole et faire chauffer votre casserole. Le sucre va se décoller et vous n’aurez plus qu’à la vider votre casserole et la laver.
À bientôt pour une autre recette!
4 Comments