J’aimerais vous proposer cette recette facile et inratable de Crêpes mille trous qui est un incontournable en cette période de Ramadan. Aussi appelés, Baghrirs, ces crêpes d’Afrique du Nord se dégustent tout au long de l’année au petit-déjeuner comme au goûter. Avec une texture moelleuse et spongieuse ce dessert ravivera petits et grands.

Si cela vous donne l’eau à la bouche alors c’est parti!

Recette : Facile

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 15 minutes

Portions : environ 15 baghrirs

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Ustensiles & équipements :

  • Un saladier
  • Un mixeur
  • Une poêle
  • Une louche

Ingrédients :

  • 650ml d’eau tiède
  • 300g de semoule fine de blé dur (Attention : ce n’est pas de la semoule à couscous)
  • 120g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère sèche ou fraîche (pour pain ou brioche)
  • 1 sachet de levure chimique (habituelle des desserts)
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : une cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation étape par étape :

Étape 1 : Réhydratez votre levure boulangère sèche avec un quart d’eau tiède pendant trois minutes et remuez.

Étape 2 : Dans votre mixeur, ajoutez le reste de l’eau, la semoule, la farine, le sucre, le sel et la levure boulangère. (Attention, le sel et la levure boulangère ne doivent pas se toucher avant d’être mélangés.) Mixez votre préparation pendant quelques minutes.

Étape 3 : Ajoutez la levure chimique puis mixez une dernière fois.

Étape 4 : À l’aide d’un tamis, versez votre préparation dans un saladier. Recouvrez-le d’un torchon propre ou de film alimentaire, puis laissez reposer votre préparation pendant 15 minutes à température ambiante.

Étape 5 : Une fois reposée, mélangez votre pâte avec une louche.

Étape 6 : Chauffez bien votre poêle à feu vif, puis déposez une louche de préparation au centre (il n’est pas nécéssaire d’ajouter du beurre pour les faire cuire mais vous pouvez si vous le souhaitez).

Les « trous » tant attendus de cette recette vont alors se former. Baissez la température de cuisson légèrement dès qu’il reste uniquement le centre de votre crêpes à cuire. Les baghrirs se cuisent uniquement d’un côté donc ils sont prêt quand il n’y a plus de pâte cru sur le dessus et que le dessous est coloré.

Étape 7 : Disposez vos crêpes milles trous sur un torchons propre ou sur du papier absorbant. Attention : ne les superposez pas tant qu’elles sont chaudes sinon elles resteront toutes collées.

Étape 8 : Avant de cuire une autre crêpe, passez votre poêle sous l’eau sans l’essuyer, puis versez une louche de pâte. Le fait de mettre l’eau permet d’éviter que vos crêpes collent et de former les mille trous. Répétez cette opération jusqu’à la fin du saladier.

Vos crêpes mille trous sont prêtes, j’espère que vous êtes fier du résultat! Pour l’accompagnement, traditionnellement on mange les baghrirs avec du miel et du beurre fondu mélangés. Cependant, elles seront tout aussi excellentes avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou du caramel. Vous pouvez d’ailleurs faire votre caramel beurre salé maison si vous le souhaitez en suivant ma recette. De plus, si vous souhaitez tester d’autres recettes du même genre, je vous invite à essayer ma recette de crêpes ou de pancakes.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou sur mes réseaux sociaux (@grandma_cakesgc).

Si vous faîtes cette recette pendant le ramadan, je vous souhaite un bon ramadan et vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *