S’il y bien un biscuit que nous avons tous mangé au moins une fois, c’est bien la madeleine. Ce dessert moelleux et tendre avec une petite touche de citron est un délice. Mais aujourd’hui, je vous propose de la rendre encore meilleure avec l’ajout d’une coque en chocolat noir pour rendre vos madeleines encore plus gourmandes et croquantes. L’avantage du chocolat noir c’est qu’il ne va pas apporter trop de sucre à notre biscuit mais va simplement lui donner une délicieuse saveur de cacao en plus.
Si cela vous a donné envie alors c’est parti!
Recette : Facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 30 minutes à 1 heure 30 minutes
Portions : 20 madeleines environ (cela dépend de la taille de votre moule)
Pour ce faire vous aurez besoin de :
Ustensiles & équipements :
- Un saladier
- Un tamis
- Un four
- Un moule à madeleines
Ingrédients :
- 125g de farine
- 60g de sucre
- 65g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1/4 de zeste d’un citron (facultatif)
- Jus d’un demi-citron (facultatif, vous pouvez le remplacer par de la vanille si vous préférez)
- 35g de lait
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 180g de chocolat noir
Préparation étape par étape :
Étape 1 : Faites fondre votre beurre pour qu’il puisse refroidir avant d’être utilisé.
Étape 2 : Dans un saladier, fouettez vos oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Étape 3 : Versez votre lait et remuez. Puis à l’aide d’un tamis, ajoutez la farine et la levure tout en la fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux.
Étape 4 : Quand votre pâte est bien lisse, incorporez votre beurre fondu tiède à votre préparation.
Étape 5 : Enfin, ajoutez le zeste et le jus de citron (ou la vanille).
Étape 6 : (facultative) : Si vous voulez de belles madeleines avec une petite bosse comme le veux la tradition, laissez reposer votre préparation 1 heure en la recouvrant d’un tissu propre ou de papier d’aluminium, cela rendra de plus vos biscuits encore plus moelleux. Cette étape n’est pas obligatoire si vous êtes pressés, vos madeleines seront tout de même délicieuses sans repos.
Étape 7 : Beurrez vos moules et remplissez chaque cavité de pâte aux 3/4.
Étape 8 : Préchauffez votre four à 230°Celsius, puis enfournez vos madeleines pendant 7 minutes. Au terme de cette durée, baissez votre four à 180°C, puis poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir avant de démouler.
Étape 9 : Faîtes fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Étape 10 : Quand votre moule a bien refroidi, remplissez chaque cavité de 1 cuillère à soupe de chocolat fondu puis répartissez le bien à l’aide d’un pinceau. Replacez par dessus vos madeleines en appuyant un peu pour qu’elles s’imprègnent bien au chocolat. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur pour que la coque durcisse.
Félicitation, vous avez obtenu de très belles madeleines moelleuses et croquantes grâce à leur coque en chocolat! Il existe bien sûr d’autres versions à la vanille ou à la fleur d’oranger que vous pouvez découvrir sur mon site si vous le souhaitez pour une prochaine fois. N’oubliez pas s’il vous reste des biscuits, de les conserver dans une boîte hermétique pour qu’elle garde leur moelleux. Si les températures sont plutôt chaudes, je vous invite à conserver vos madeleines au réfrigérateur pour que le chocolat ne fonde pas et que les coques restent bien croquantes.
Si vous aimez les desserts au chocolat, je vous invite à tester ma recette de Crinkles ou encore mes oursons à la guimauve et au chocolat.
J’espère que vous êtes heureux du résultat. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou à me notifier avec @grandma_cakesgc sur les réseaux sociaux.
À bientôt pour une nouvelle recette!
2 Comments