Roulé à la pâte à tartiner – nutella (Nutella roll cake)

Pour les amateurs de pâte à tartiner, ou ceux qui souhaite un goûter réconfortant, je vous propose de suivre cette recette! Un gâteau moelleux comme un nuage avec la gourmandise de la pâte à tartiner ! De plus, si vous n’avez pas le temps de faire une bûche de noël mais que vous avez besoin d’un recette de dernière minute, ce roulé sera votre recette secrète. Si cela vous a mis l’eau à la bouche, alors c’est parti!

Recette : Facile

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de repos : 15 minutes

Portions : 6 personnes

Pour ce faire vous aurez besoin de :

Ustensiles & équipements :

  • Un saladier 
  • Un fouet électrique ou un robot
  • Une cuillère en bois ou spatule
  • Une maryse
  • Un pinceau (facultatif)
  • D’une balance pour peser vos aliments 
  • Un four

Ingrédients :

  • 1 pot de pâte à tartiner (soit 150g) 
  • 100g de sucre
  • 3 œufs
  • 80g de farine
  • Facultatif : fleur d’orangée ou rhum brun

Préparation étape par étape :

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C (ou 356°F)

Étape 2 : Nous allons réaliser une génoise (base du roulé).

Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Étape 3 : Ajoutez la farine et mélangez.

Étape 4 : Dans un autre saladier, à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, battre les blancs d’oeufs en neige. Vos blancs en neige doivent être ferme. 

Étape 5 : Ajoutez délicatement les blancs en neige petit à petit à la préparation. Mélangez doucement à l’aide d’une maryse pour que la pâte soit aérée et légère.

Étape 6 : Tapissez un moule ou plaque à pâtisserie d’un papier cuisson, beurrez le et étalez la préparation. Laisseez cuire 10 min.

Étape 7 : Humidifiez un torchon propre et posez la génoise dès la sortie du four dessus avec le papier sulfurisé. Roulez votre biscuit dans la largeur par dessus le torchon humide qui permet à votre génoise de prendre la forme souhaitée et de refroidir en même temps. Laissez refroidir 15 min.

Étape 8 : Déroulez délicatement votre génoise et retirer le torchon.

Facultatif : vous pouvez badigeonner votre pâte avec un peu de fleur d’orangée diluée à l’eau ou du rhum brun si vous voulez l’agrémenter.

Étape 9 : Avec la spatule, étaler la pâte à tartiner de votre choix sur l’ensemble de la génoise en laissant une extrémité (largeur de la pâte) sans rien dessus d’environ une phalange. Cela évitera que tout déborde lors du roulé.

Étape 10 : Décollez légèrement la première extrémité (largeur) de la pâte, puis commencer à rouler. Le papier sulfurisé se détache facilement au fur et à mesure que vous roulez le gâteau.

Votre roulé étant terminé, si vous souhaitez vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus ou prendre une cuillère de pâte à tartiné liquide et faire des filets sur le dessus du roulé. Voilà un roulé à la pâte à tartiner qui régalera tout le monde pour le goûter! Si vous êtes un amateur de dessert à base de pâte à tartiner, je vous conseille ma recette de cake vanille-pâte à tartiner facile à faire et qui régalera petits et grands.

J’espère que vous êtes fier du rendu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ici ou sur mes réseaux sociaux. 

À bientôt pour une autre recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *