Si vous aimez les desserts onctueux et que vous êtes fans de pâtes à tartiner alors cette recette est faite pour vous! Ultra facile à faire avec un délicieux goût chocolaté c’est ce que je vous propose aujourd’hui pour revisiter le tiramisu, un incontournable italien.
Si cela te donne envie, alors c’est parti!
Recette : Facile
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 0 minute
Temps de repos : 2 heures minimum
Portions : 6 personnes
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
Ustensiles & équipements :
- Deux saladiers
- Un fouet ou un robot
- Une maryse
- Un plat ou 6 coupes à dessert (ou grosses verrines)
- Une balance pour peser vos aliments
Ingrédients :
- 90g de biscuits cuillères
- 1/2 bol de café (si vous n’aimez pas, je vous conseille de les tremper dans du lait chocolaté chaud)
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 60g de sucre roux
- 120g de pâte à tartiner
- Facultatif : une pincée de sel
Préparation étape par étape :
Étape 1 : Dans deux saladiers distincts, séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Dans les jaunes d’oeufs, ajoutez le sucre puis fouettez jusqu’à ce que cela blanchisse.
Étape 2 : Dans cette préparation, ajoutez le mascarpone et le nutella, puis mélangez bien.
Étape 3 : Reprenez vos blancs d’oeufs et battez les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient un bien fermes. (Vous pouvez vous aider d’un robot ou d’un batteur électrique pour plus de facilité.)
Étape 4 : Incorporez les blancs en neige délicatement en 3 ou 4 fois à l’aide d’une maryse pour ne pas les casser et en soulevant bien votre préparation; c’est ce qui va rendre votre crème aérienne.
Étape 5 : Prenez vos biscuits cuillères et trempez-les dans le café puis disposez-les au fur et à mesure dans votre plat (ou dans vos verres).
(Attention les biscuits doivent simplement être humidifiés et non remplis de café au point de s’effriter! Personnellement je les trempe juste une seconde)
Étape 6 : Ajoutez par-dessus vos biscuits, une couche de votre préparation à base de mascarpone.
Répétez ces deux dernières étapes autant de fois que nécessaire en terminant par une couche de votre préparation au nutella.
Étape 7 : Puis mettez-les au frais au minimum 2 heures, jusqu’à la dégustation (vous pouvez les faire la veille si vous voulez, votre mascarpone sera d’autant plus onctueux).
Facultatif : Concernant la décoration de vos tiramisus c’est selon vos goûts. Vous pouvez rajouter, avant de servir, du cacao non sucré sur le dessus ou comme moi un filet de pâte à tartiner ou encore planter un biscuit (type kinder bueno) dans votre verrine.
Votre tiramisu à la pâte à tartiner est terminé, vous allez pouvoir vous régaler et régaler vos proches avec cette version un peu différente du tiramisu traditionnel. J’espère que vous êtes fier du rendu.
Dans cette même catégorie de dessert, je vous conseille mon tiramisu spéculos, mon cheesecake au spéculos ou encore mes cakes au coeur fondant de pâte à tartiner.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à me suivre sur mes réseaux sociaux ci-dessous (@grandma_grandmagc) pour ne louper aucune recette!
À bientôt pour une nouvelle recette !